Participez activement au tournant énergétique!

100% force hydraulique – énergie pour les générations futures

Propriétaires d’appartements, locataires, propriétaires de maisons individuelles et PME reçoivent leur énergie directement des centrales hydroélectriques !

Partager cette page

Celui qui choisit un mode de vie plus écologique doit également être conséquent dans le choix de l’énergie qu’il consomme. Il est désormais possible pour une personne privée de choisir de manière indépendante quelle centrale de production hydraulique va fournir ses besoins de consommation. C’est la raison pour laquelle a été créée la coopérative e-can suisse.

Comme le marché de l’électricité n’est pas encore totalement libéralisé, les propriétaires de logements et les petites entreprises ne peuvent pas choisir librement leur production d’électricité. Ce sont ce qu’on appelle des clients captifs, livrés par le distributeur qui exerce un monopole dans la région concernée. Le temps est arrivé pour un nouveau modèle de marché innovant et permettant aux clients de décider quelle énergie ils souhaitent consommer.

Les avantages d'e-can suisse

Mode de vie

  • S’impliquer ensemble pour le tournant énergétique

  • Avoir le sentiment que l’énergie que je consomme correspond à mon mode de vie moderne, écologique et en pleine conscience de mes responsabilités

  • En toute transparence via une application qui indique en tout temps que l’énergie que je consomme est produite en temps réel par une centrale de production hydraulique

Ecologique

  • 100% de certitude quant à la provenance de mon énergie et comment elle est produite

  • Livraison toute l’année de „ma“ centrale hydroélectrique

  • Assurance que ma capacité de production est réservée par une centrale hydroélectrique

  • J’aide ainsi à repousser l’importation d’énergie d’origine inconnue provenant de centrales „sales“

Financier 

  • Livraison de mes besoins de consommation individuels pour une période de 1/5/10 ans déjà à partie de CHF 300.- par année

  • Garantie d’un prix fixe long terme avantageux sur la base d’un niveau actuel des prix faibles

  • Indépendance vis-à-vis du développement futur des prix du marché suite à une libéralisation

  • Participation aux bénéfices de la coopérative e-can en cas d’augmentation des prix du marché

La coopérative e-can suisse garantit à ses participants une livraison d’énergie issue toute l’année à 100% d’énergie hydraulique suisse. Pour cela la consommation du client final est mesurée toutes les 15 minutes et transmise à l’une des deux centrales hydroélectriques en Valais. La consommation d’énergie nécessaire sera produite simultanément par la centrale et injectée sur le réseau. Ainsi le client final sera certain que sa consommation est couverte à chaque moment de l’année par de l’énergie indigène et renouvelable.

Comment fonctionne notre modèle?

Nous ne pouvons vous facturer directement l’énergie car le marché n’est pas encore totalement libéralisé. C’est pourquoi nous allons vous reverser les gains de votre production d’énergie vendue sur le marché.

Est-ce qu’un membre d'e-can Suisse paie son électricité à double ?

Non. Le client paie un montant à e-can suisse, mais recevra en retour le produit de la vente sur le marché de l’électricité des volumes d’énergie réservés. Si les prix du marché restent bas, il se peut que le client paie plus cher, mais en ayant la certitude que son énergie est 100% renouvelable et indigène. Si les prix du marché montent, il recevra en retour plus que ce qu’il a payé et fera ainsi un bénéfice.

Comment obtenons-nous vos données de consommation?

Profil standard

Nous utilisons le profil standard au 1/4 d'heure. Ce profil standard a été déterminé pour votre consommation sur une base statistique. Votre consommation a ainsi été calculée avec une grande précision. Vous ne devez pas nous communiquer votre consommation en temps réel.

Capteur

Un émetteur, qui nous envoie votre consommation d'électricité en temps réel, est installé chez vous. (Prototyp - disponible dès 2018)

Comment cela fonctionne-t-il?

Nous vous envoyons un émetteur, que vous pouvez fixer avec un aimant près de votre compteur électrique. Cet émetteur lit votre consommation et nous la transmet tous les 1/4 d'heure. Le profil standard est utilisé tant que cet émetteur n'est pas installé.

Et comment puis-je devenir coopérateur?

16.11.2017

1. Type de consommateur

More...
16.11.2017

2. Consommation

More...
16.11.2017

3. Durée du contrat

More...
16.11.2017

4. Profil de consommation

More...
16.11.2017

5. Informations personnelles

More...
16.11.2017

6. Confirmation

More...
16.11.2017

7. Témoignage

More...