A propos d‘e-can suisse

La coopérative e-can suisse a été fondée dans le but de développer un nouveau modèle d’affaires permettant aux producteurs d’énergie hydraulique de proposer leur production directement aux consommateurs finaux au lieu de devoir la commercialiser, comme à présent, sur les marchés de gros. Les membres de la coopérative peuvent ainsi choisir dans quelle centrale hydroélectrique leur courant sera produit. De cette façon, ils contribuent directement au développement durable d’une énergie indigène et renouvelable. Ils bénéficient également d’un prix fixe pour leur consommation électrique pendant le nombre d’années qu’ils ont choisi. Ils reçoivent du courant électrique renouvelable provenant de centrales hydroélectriques suisses à partir de CHF 300 par année avec, en supplément, la conviction de contribuer activement au tournant énergétique.

Ce modèle de coopérative a été choisi pour permettre aux clients finaux de participer aujourd’hui déjà au tournant énergétique, quand bien même le marché suisse de l’électricité n’est pas encore totalement libéralisé.

e-can suisse ne vend pas un produit électrique labellisé standard comme le font aujourd’hui les entreprises électriques. Avec e-can suisse, les consommateurs ont cependant la garantie que l’énergie électrique qu’ils consomment est simultanément produite dans la centrale qu’ils ont choisie. Les centrales d’où provient le courant d’e-can suisse produisent donc exactement et simultanément la quantité d’énergie que les membres de la coopérative consomment effectivement.

L’idée de ce modèle a été développée par le Professeur Mathias Sulzer. Dans une première phase, cette approche nouvelle a été concrétisée en collaboration avec FMV. EnAlpin a ensuite rejoint le projet qui est également soutenu par les sociétés Misurio, Halter Unternehmungen et Baltasar Meier. Le centre de recherche Swiss Competence Centre for Energy Research – Future Energy Efficient Buildings & Districts a également apporté sa contribution scientifique durant la phase de développement.

Les partenaires à l’origine de la coopérative e-can suisse sont : Inretis Holding SA Coire, ainsi que les deux producteurs FMV SA à Sion et EnAlpin AG à Viège. La coopérative a été fondée le 13 octobre 2017. A cette occasion, l’assemblée générale a approuvé les statuts de la société.

L’administration de la coopérative est composée comme suit :

Michael Imhof (Vice-président), Matthias Sulzer (Président), Urs Hildbrand (Secrétaire)

Ce projet est soutenu par:

Partenaires producteurs

Partenaires financiers

Partenaires de projet

Partenaires de recherche