Actualités

Suspension du financement participatif „e-can suisse“

Le financement participatif e-can suisse est suspendu. L’objectif était de tester l’intérêt des ménages et des entreprises pour un produit électrique innovant. Le produit e-can suisse a en effet pour particularité de couvrir simultanément la consommation des coopérateurs avec de la production hydraulique et indigène. Une souscription globale de 40 millions de kWh était visée, soit l’équivalent de la consommation d’environ 10'000 ménages.

Exposé du Prof. Matthias Sulzer au Congrès d'AEE SUISSE 2018

Quelque 250 représentants des milieux économiques, politiques, scientifiques, de l'administration et de la société se sont réunis le 20 mars 2018 lors du sixième Congrès des énergies renouvelables et de l'efficience énergétique à la Umwelt Arena Schweiz à Spreitenbach. Le Prof. Matthias Sulzer s'est exprimé sur le thème "Conception du marché d'énergie versus conception du marché de l'électricité"

e-can suisse poursuit son crowdfunding jusqu’à fin juin 2018

Le produit e-can suisse offre aux entreprises et aux ménages de l'électricité issue à 100% de centrales hydrauliques indigènes. Jusqu’à ce jour, le crowdfunding lancé en octobre 2017 a enregistré 51% de commande d’énergie hydraulique sur les 40 GWh proposés. L’intérêt pour le produit est marqué auprès des entreprises déjà sur le marché libre ainsi qu’auprès des distributeurs. En ce qui concerne le segment des clients captifs, nous allons nous donner le temps de la réflexion pour son développement.

WWZ se fournit dorénavant avec l'énergie d'e-can suisse

Le distributeur WWZ AG de Zoug a l'intention de proposer e-can suisse à leurs clients comme produit hydroélectrique innovant. Andreas Widmer, CEO de WWZ AG, insiste sur le point suivant : "De plus en plus de nos clients veulent avoir la certitude que l’électricité qu’ils consomment est produit simultanément et en totalité par une centrale hydroélectrique suisse connue. Avec e-can suisse, nous rendons cela possible."

DSM participe à e-can suisse

DSM souhaite également recevoir de l’énergie issue de productions renouvelables et participe à e-can suisse. Deux sites seront fournis en temps réel par les centrales hydroélectriques d’Ernen et de Mörel.

Walter Steinmann parle de e-can

"Je me réjouis que des groupes innovants souhaitent entrer sur le marché de l’électricité avec de nouveaux produits, malgré l’absence d’ouverture complète du marché. Le fait que l’électricité que je consomme avec E-can soit produite en même temps par l’hydroélectricité suisse me procure un bon sentiment. En outre, je peux écarter le risque d'une augmentation massive du prix de l'électricité pendant dix ans: jusqu'en 2028, je paierai l'électricité à 7,5 cts/kWh. Je dis : « Deal », je vais participer !"

Le Nouvelliste

Lettre de lecteur dans Le Nouvelliste. 

Ce projet est soutenu par:

Partenaires producteurs

Partenaires financiers

Partenaires de projet

Partenaires de recherche